Félix de Azùa
"Hautes Trahisons" aux éditions du Seuil, collection Points.

Ce roman d'amour et de guerre a pour épicentre un événement très particulier de la guerre civile espagnole: la résistance basque aux troupes franquistes et la trahison de certains chefs du Parti national basque. Autour de Luis et de Carmen, un curé psychopathe, un trafiquant d'armes, un esthète de la guerre, trament un enchaînement mortel de mensonges et de félonies. Sous couvert d'un mélodrame rocambolesque, la prose sarcastique de Félix de Azùa nous donne un roman polémique, un réquisitoire d'une brûlante actualité contre les nationalistes.

 

 


Antonio Muñoz Molina
"Une Ardeur Guerrière" aux éditions du Seuil.

"Je m'appelle J-54." A l'automne 1979, alors que l'Espagne commence tout juste à réapprendre à vivre en démocratie, un jeune homme qui rêve de devenir écrivain part au service militaire. Envoyé à Saint-Sébastien, il entreprend en train un voyage lugubre qui n'est que le prélude à un long cauchemar.
"Les bleus, vous allez mourir !" C'est par ces mots que dans les casernes on accueillait alors les jeunes conscrits qui, au fil des mois, allaient apprendre à oublier jusqu'à leur nom et leur condition d'être humain. Humiliations, brimades, culte de la virilité, mépris des faibles et des femmes, l'armée savait qu'en terrorisant ses recrues elle inoculait dans les veines de toute jeunesse l'implacable ordre fasciste.
Peu d'oeuvres ont atteint une telle force de conviction dans la description de la brutalité, de l'absurde, de la monotonie déprimante des casernes, peu d'ouvrages ont dénoncé avec autant de fulgurance l'apprentissage de la violence et de la cruauté ordinaires.
(NDLR : Antonio Muñoz Molina n'est pas à proprement parlé un pro-indépendantiste, mais ce roman par son caractère autobiographique et historique est intéressant à plus d'un titre.)

 


Philippe WARD
"Irrintzina" aux Éditions Naturellement - 1999

L'Irrintzina : un cri venu du fond des âges. Chez les Basques l'effort, la lutte, la tension s'expriment par une explosion, un cri terrifiant qui remplit le vide : l'Irrintzina. Il s'est transmis du fond de l'abîme des ages jusqu'à l'homme moderne et il constitue un des nombreux mystères de ce peuple.
Mais l'Irrintzina, cet ouvrage, s'est surtout un agréable roman fantastico-policier, rythmé, s'inspirant de l'actualité (négociations de paix) et des personnages mythologiques du Pays Basque.