Aux Éditions Baleine

Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà le Poulpe, ce héros des temps modernes, créé par Jean Bernard Pouy et décrit comme "un personnage libre, curieux, contemporain, qui aura quarante ans en l'an 2000. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout ce témoin."

Ces faits divers ont mené Gabriel Lecouvreur alias le Poulpe à deux reprises au Pays Basque. Indispensable lecture sur fond de magouille financière et meurtrière...


Roger Martin
"Le G.A.L., l'égout"

Résumé : Hervé Dupont avait vraiment tout pour plaire... Fasciste, négationniste, poseur de bombes... A priori, sa mort accidentelle, lors d'une banale bagarre avec des codétenus dans la prison où il purge perpète, ça ferait presque croire à la justice immanente. Le hic, c'est que personne ne semble croire à la version officielle de cette triste fin.
Le Poulpe n'a plus qu'à réviser sa géographie. De Paris au Havre, de Pau à Carpentras, de Montmédy à la Belgique, il va constater que si les voyages forment toujours la jeunesse, certains entraînent parfois jusqu'au bout de la nuit.

 

 


Jean-Christophe Pinpin
"Les gens bons bâillonnés"

Résumé : Cinq membres d'un groupe de rap indépendantiste basque sauvagement massacrés au 9 mm... Une presse locale qui ne s'intéresse qu'aux chiens empoissonnés... Une police qui a d'autres têtes à matraquer... Trop d'ombres pour ce début d'été, pense Gabriel Lecouvreur avant de tremper ses tentacules dans les eaux troubles du Golfe de Gascogne. Entre Capbreton et Biarritz, il arrive que le produit de la pêche révèle de mauvaises surprises.

 

 

 


Hervé le Corre
"Du sable dans la Bouche" aux éditions Gallimard, collection Série Noire.

Quand une femme revenue de loin -votre passé et le Pays Basque- sollicite comme qui dirait votre assistance humanitaire, que faites-vous? Malgré les flics -nerveux-, un tueur -déjanté-, et votre bien-aimée -si tendre-, vous foncez. A corps perdu.
Le sable absorbera le poids de votre chute.

 

 

 


Juan Antonio de Blas
"L'arbre de Guernica" aux éditions L'Atalante.

L'arbre de Guernica, c'est le chêne sous lequel les rois d'espagne juraient de respecter les chartes qui consacraient les droits et privilèges de l'Euskadi, le pays Basque.
Silverio Garcia n'est plus détective privé : un commissaire de Gijon vient de faire boucler son agence pour refus de collaboration. Mais Silverio a d'autres cordes à son arc; c'est un spécialiste reconnu des baleines. Et le gouvernement basque lui propose une bourse d'études pour écrire un livre...
Le voici donc à Lekeitio, port de pêche et plage touristique au nord de Bilbao. Bientôt face au mystère et au meurtre lors d'une enquête explosive. Une enquête greffée sur l'arbre aux ramifications complexes de la vie politique basque.

 

 


José Javier Abasolo
"Nul n'est innocent" aux éditions L'Atalante.

Le père Ander Gajate a disparu avec un chèque au porteur de cent millions de pesetas. Le collège catholique de Bilbao où il enseigne - à qui la donation était destinée - s'étonne d'autant plus que le chèque est encaissé à la banque par une jolie femme.
Or la congrégation compte dans ses rangs le père Emilio Vazquez, ancien policier des forces franquistes qui a pris l'habit sur le tard. Rien de plus naturel que ses supérieurs, ambarassés, lui confient la mission d'enquêter discrètement.
Une longue tranque commence ainsi, où l'on finit par s'interroger : qui est la proie ? Qui est le chasseur ? Quel est l'enjeu ? Car les apparences dissimulent une longue histoire, celle de deux hommes depuis leur enfance, deux parcours, deux destins dramatiques, eux-mêmes le reflet de l'histoire violente du Pays Basque.
Nul n'est innocent : un roman noir d'une émotion discrète et soutenue.