La nécessité d'obtenir le Statut de Prisonnier Politique

Nous, prisonniers politiques basques sommes un des produits de la répression contre le peuple basque. Nous sommes l'expression vivante de la résistance basque face à la domination des états espagnol et français.

Le Collectif des Prisonniers Politiques Basques nous permet de maintenir une organisation à l'intérieur du projet de libération du Pays Basque. Il nous permet aussi de cette façon de continuer à combattre pour y parvenir. Nous qui appartenons au Collectif avons la volonté de continuer à être des acteurs dans cette lutte pour parvenir à la souveraineté du Pays Basque, même si nous nous trouvons emprisonnés. Le Collectif estime indispensable la reconnaissance du Statut de Prisonnier Politique qui seul permettra un traitement pénitentiaire identique pour chacun d'entre nous. Ce Statut reconnaîtra nos droits de militants indépendantistes ainsi que les Droits de l'Homme comme prévu par la Convention de Genève pour les prisonniers de guerre. Dans ce but, le Collectif revendique et exige le respect des droits correspondants aux prisonniers politiques. Nous refusons les récompenses arbitraires de l'Administration pénitentiaire qui par cette pratique souhaite nous faire renoncer à notre idéal, à nous trahir, et à aggraver les conditions de détention de nos camarades.

Nous savons parfaitement que nous devons jouer un rôle politique, non pas uniquement à l'intérieur des organisations de la gauche patriotique, mais aussi dans nos quartiers et villages. Nous interdire ce rôle, nous arracher à notre environnement familial, culturel et politique est un des objectifs les plus importants de la dispersion pénitentiaire. Aujourd'hui grâce au courage de Senideak et Gestoras pro Amnistia l'ennemi n'est pas parvenu à ses fins. Notre Collectif est uni, il est fort et capable de mener une lutte d'une durée indéfinie en faveur de notre regroupement depuis janvier de l'an dernier. Pour toutes ces raisons et comme déjà annoncé nous reprendrons la lutte dans les prisons à partir du mois de septembre.

Gloria Rekarte (une des porte-parole des Prisonniers Politiques Basques emprisonnée depuis 16 ans), été 97