Ekaitza du 5 juin 1997
Bis Repetita placent

IK s'en prend une nouvelle fois au Mac Do

Dans la nuit de mercredi 28 au jeudi 29 mai, une explosion a endommagé le bâtiment du Mac Donald's de Donibane Lohizune. Si les dégâts ne sont pas apparents du côté de la route,ils n'en sont pas moins très importants. C'est la deuxième fois que l'organisation Iparretarrak vise cet établissement. En effet, le 17 août 1996, une bombe avait détruit le bâtiment en construction. [lire également le communiqué d'Iparretarrak, suite à cette deuxième action]

L'arrivée de ce "restaurant" avait créé une vive polémique à Donibane Lohizune notamment chez les commerçants. D'ailleurs, suite à la première action d'IK, au mois d'août 1996, certains commerçants avaient exprimé presque de la satisfaction dans les colonnes du quotidien local. Ce qui avait outré Peyuco Duhart, quatrième adjoint au maire de Donibane Lohizune. Celui-ci avait écrit dans la rubrique Piperade du 20 août de Sud-Ouest qu'une "réaction de citoyen n'est pas de développer le débat sur l'implantation de telle ou telle entreprise étrangère sur notre territoire ou sur notre côte basque".

Le gérant du Mac Do a annoncé qu'il avait l'intention de réouvrir le plus vite possible l'établissement. Un troisième chantier en perspective pour le secteur du bâtiment...

Alliot-Marie condamne vivement

Cette action qui survenait entre les deux tours des législatives, n'a pas plu à Michèle Alliot-Marie. Présente à trois heures du matin, la député RPR a déclaré auprès de Sud Ouest:"Sans signer leur acte révoltant les auteurs de l'attentat se sont dénoncés. Par cet acte aussi imbécile que lâche, ils mettent au chômage 28 personnes, sans compter les 15 jeunes qui devaient être prochainement embauchés." Et de rajouter, "la volonté de détruire ou d'empêcher systématiquement la création d'emplois relève d'une stratégie d'assassinat de l'économie du Pays Basque". Sur les ondes de RFPB, Michèle Alliot-Marie surenchérissait en traitant les militants d'IK de "débiles mentaux".

Le RPR a également publié un communiqué de condamnation, similaire à la réaction de la député RPR. Pour le parti gaulliste,"cet acte aurait pu faire des victimes".
Quant à M. Taburet, gérant de ce Mac Do, il a déclaré qu'il ne comprenait pas: "je ne sais pas à quoi ils jouent. C'est fou de s'en prendre à des privés. Il faut attendre maintenant les éventuelles revendications pour comprendre."