RÉPRESSION CONTRE LE MOUVEMENT GAZTERIAK

 

Né en 1994, Gazteriak est un mouvement de jeunes du Pays Basque Nord qui a pour objectif de créer des dynamiques dans les villes et les villages en essayant de trouver des solutions aux problèmes que rencontre la jeunesse basque.

En trois ans, ce mouvement a pris une ampleur importante, avec des activités diversifiées : organisation de concerts revendicatifs, débats, édition de plaquettes d'informations, actions locales par exemple contre une déchetterie, ou pour demander des locaux pour les jeunes...

Or depuis juin 1996 une vague de répression s'est abattue sur ce mouvement. Les rafles se sont succédées, et en l'espace de 10 mois ce sont plus de 80 jeunes qui ont été arrêtés et placés en garde à vue !

C'est le juge anti-terroriste Laurence Le Vert qui délivre les commissions rogatoires (contre X) permettant les arrestations généralement arbitraires, prenant comme prétexte les enquêtes ouvertes en juin, août et septembre à la suite de jets de cocktails Molotov contre des gendarmeries, des voitures ou domiciles de policiers (dégâts matériels uniquement).

Huit jeunes ont ainsi été mis en détention sur décision du juge Le Vert, dont cinq restent incarcérés à Paris depuis de longs mois sur de simples présomptions.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Gazteriak