DEFINITION ET OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION DES
FAMILLES DES VICTIMES DE LA REPRESSION

L'association des familles représente aussi bien les prisonniers politiques basques que tout prisonnier incarcéré pour avoir été solidaire, ou pour avoir apporté une aide parfois simplement humanitaire à un militant basque. Elle représente également, les réfugiés politiques basques déportés dans des pays tiers, assignés à résidence, ou contraints à la précarité totale.

L'esprit de l'association doit être très large, au delà et en dehors de toute considération de parti, en dehors de toute considération pour ou contre la lutte armée, ou encore pour ou contre ETA, ou pour ou contre IK. Le rôle de l'association ne consiste pas à adhérer à la forme de lutte menée par les victimes de la répression qu'elle représente. Elle n'a pas de jugement à porter.

Tant que la répression restera l'axe majeur connue réponse aux revendications du peuple basque, l'association des familles, en plus de renforcer l'entraide entre les familles, soutiendra les prisonniers, les déportés, assignés, et réfugiés politiques basques :

-En leur apportant toute l'assistance nécessaire et possible: affective, matérielle, juridique et humaine;
-En luttant pour que "les droits de l'homme" soient respectés et en demandant à toutes les instances de la société qu'elles exigent l'application de ces droits fondamentaux;
-En diffusant toutes les informations les concernant au sein de la société
-En appelant à la solidarité matérielle et humaine.

GUREAK