L'Association Mokoka fut créée en 1997, en tant que cadre juridique, afin de récolter les fonds obtenus par la compilation de soutien "Amnistia", pour ensuite les redistribuer aux familles des prisonniers politiques basques par le biais d'associations qui leurs viennent en aide, et leur apportent un soutien financier. C'est ce moyen que l'association a choisi pour contribuer, elle aussi, au soutien des prisonniers et de leurs familles, dans leur combat de tous les jours. Elle n'est qu'un maillon supplémentaire et ne saurait remplacer le travail effectué au quotidien par la Coordination des Comités de Soutien, Senideak, Gureak ou encore Ahaideak.

Ce qui ne devait être qu'un projet à court terme est devenu du fait des gouvernements français et espagnols, qui perpétuent leur politique de dispersion pénitentiaire, un projet à long terme. La demande du peuple basque n'ayant toujours pas été entendu. Nous avons décidé de poursuivre notre action de solidarité. Des projets similaires à "Amnistia" devraient voir le jour par la suite.

Et le premier à voir le jour est donc un split cd-single réunissant sur un même disque un groupe basque et un groupe étranger. Il s'agit pour nous de montrer l'aspect international du soutien aux familles des prisonniers basques, car comme pour des milliers d'autres, le problème de la dispersion doit être considéré par l'ensemble des communautés comme un non-respect fondamental aux Droits de l'Homme, et aux lois érigées par le Conseil de l'Europe ou bien encore par le Parlement Européen, dont font partie la France et l'Espagne.

Mokoka elkartea

Contact : MOKOKA ELKARTEA - 10, rue du Cherche Midi - 75006 Paris